Finale coupe d’Algérie 1975
Finale coupe d’Algérie 1975
MC Oran 2 MO Constantine 0
Ecrie par notre ami Benzaoui Mohamed dit « Mohamed Larbi »
Publié sur page Facebook : Histoire Nostalgie et Souvenirs
La formule de la Coupe d’Algérie pour la saison fut conforme aux précédentes et les deux finalistes de l’édition précédente a savoir le WAT et l’USM Harrach étaient qualifiés d’office pour les seizièmes qui proposaient trois chocs avec le classique USMA –MCA, RCK –NA Hussein Dey et MO Constantine –ES Sétif.
Les trois nationaux Boufarik Saida et Khenchela étant passés à la trappe lors des tours régionaux ils seront rejoints par Belabbés sèchement battu à Oran par El-Harrach tant et si bien que seuls 7 clubs de l’élite furent présents lors des huitièmes de finales au cours desquels la JS Kabylie sombra devant l’ASM Oran qui évoluait au second palier. Celle-ci continuera a défrayer la chronique en éliminant a la régulière l’USM Blida lors des quarts de finales qui virent le MCA se défaire du Mouloudia d‘Alger a Oran et Annaba sortir le NAHussein Dey. Le MO Constantine sans pitié pour les cendrillons du CC Sig (5-2) allait rejoindre le dernier carré.
Au vu du tirage au sort tout Oran rêvait d’une finale entre l’ASM Oran et le voisin Mouloudéen mais vainqueur a l’aller des Mocistes par 2 buts à 1 les « asemistes » s’inclinèrent au retour par un score sans équivoque de 3 buts à 0 alors que le MCO défait a Annaba par un score étriqué allait renverser la vapeur en étrillant les tuniques rouges à Oran par 4 buts à 1 en pliant le match au bout de 25 minutes de jeu.
Pour la première fois de son existence le MC Oran accédait à une finale et face son homologue de l’Est, il comptait bien ramener la coupe à Oran pour la première fois aussi.
Et le 19 juin 1975 dans un stade plein comme un œuf dont l’entrée avait été gratuite par le président Houari Boumediene sous la conduite du trio Khelifi ,Aouissi et Benganif les deux équipes pénétraient sur la pelouse dans les formations suivantes.
MCOran : Ounes – Chergui – L. Chaïb – Hadefi – Djelly – Kechra – Medjahed – Belkedrouci – H. Chaïb–Freha–Mehdi
Entraîneur : Zoubir Benaïcha
MO Constantine : Hanchi – Benabdoune – S. Adlani – Tsabet – Barkat – Zoghmar – (Bouznada) Krokro–Khaïne–S.Amrane(D.Adlani)Fendi–Gamouh
Entraîneur : Hadj Slimane Beldjoudi
Ce match se présentait sous la forme d’une opposition de style entre une formation oranaise a la technique et au jeu spectaculaire alliant l’art à l’expérience, et une autre , constantinoise qui avait pour elle la classe et la fougue de la jeunesse. Elle comptait sur son trio magique Krokro , Fendi et Gamouh qui quatre ans auparavant avait fait mal a son adversaire du jour.
Mais aucun match ne ressemble à un autre et après un départ rapide où les raids de Chaib Haddou succédaient aux dribles inefficaces de Gamouh , une touche corner de Medjahed Senouci devant le but de Hanchi trouva la tête de Belkedrouci qui dévia promptement sur Freha lequel trouva le moyen de se retourner et de fusiller du gauche le portier Constantinois. On jouait depuis 20 minutes et il restait du temps aux Mocistes pour revenir dans le match, mais leur forcing aveugle et le manque d’imagination ne purent rien face a la détermination des oranais dont la solide défense articulée autour de Hadefi contenait toutes les vagues d’assauts. Le temps passait et à bout de souffle les gars de Cirta allaient plier une seconde fois a la 82° minute lorsque sur une nouvelle remise en touche de Djelly Mehdi adressait un lobe repoussé par la barre traversable qui retomba dans les pieds de Belkedrouci qui n’avait plus qu’à pousser le ballon dans les filets adverses.
Les quelques minutes restantes furent un calvaire pour les Co- équipiers de Krokro qui assommés durent se contenter de voir les Oranais faire circuler le ballon tout en le monopolisant. La passe a dix magistralement orchestrée par les Medjahed, Hadefi, Kechra Chergui et consorts achevait l’adversaire Le MCO tenait sa coupe et Oran aura sa fête comme le titrait l’édition du journal « El Moudjahid le lendemain. L’Image émouvante de Hanchi en larmes consolé dans les bras de Kechra ne changera rien à la donne. Pour la première fois depuis 1963 la Coupe allait séjourner dans la capitale de l’Ouest et c’était fort mérité eu égard au parcours des gars d’El Hamri.
Voir plus de photos sur album photos du blog: Photos finale 1975 MC Oran 2 MO Constantine 0
https://mouloudiacluboran.blog4ever.com/photos/photos-finale-1975-mc-oran-2-mo-constantine-0-1
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 5 autres membres